Rayane Taleb

Dans le cadre du concours Talents des Cités 2023, découvrez le parcours de Rayane Taleb qui a fait de son rêve une réalité.

Faire de son rêve une réalité

Rayane Taleb, jeune syrienne de 22 ans, a réussi à se faire une place parmi les habitants de Limoges à travers son art. Après un CAP en décoration sur céramique et un certificat BMA (Brevet
des Métiers d’Arts option céramique), elle se lance dans l’entrepreneuriat avec son entreprise autour de la création artistique. Cette envie d’entreprendre provient de son immense passion pour l’art, en particulier le dessin et la décoration. C’est aussi une concrétisation d’un rêve d’enfant : « Depuis mon enfance, j’ai rêvé de créer ma propre entreprise et d’offrir aux gens des créations artistiques uniques, fabriquées à la main ».

Une palette de compétences

Pour réussir son expérience entrepreneuriale, Rayane a mis toutes les chances de son côté avec de multiples compétences artistiques qu’elle met à la disposition de ces créations. Elle réalise des portraits en noir et blanc avec des crayons à papier et/ou des fusains à partir d’une ou plusieurs photos. Parmi ces compétences, elle compte également la calligraphie arabe qu’elle propose sur toiles ou papier crème. Cette palette de créations tend à s’élargir avec différents projets d’avenir toujours autour de l’art et la décoration. Elle souhaite également voir grandir son portefeuille
de clients.

Se faire accompagner pour réussir

Rayane a su s’entourer d’experts dans la création d’entreprise pour mettre toutes les chances de pérennité de son côté. Le Dispositif CitésLab, porté par BGE Limousin Poitou-Charentes, « me permet de m’organiser et de suivre les étapes correctement pour y arriver ». Cet accompagnement constitue également pour elle un appui à la maturation, la structuration et aux démarches administratives.