Aurélie Lo Nobile – La petite Lame

Grâce à la couveuse BGE, je peux tester mon activité avant d'assumer pleinement d'être chef d'entreprise. Je suis bien encadrée tout en étant autonome, c'est rassurant.

Outils-remouleur-auréli-lonobileUn métier de sens comme changement de vie

Aurélie Lo Nobile est ce que l’on appelle une baroudeuse. Après de nombreuses années à voyager puis un poste de 9 ans dans un lycée professionnel, elle a souhaité faire un métier qui a du sens pour elle : rémouleuse itinérante. Cette profession ancestrale a pour objectif d’entretenir et de garantir le pouvoir de coupe des objets coupants, tranchants et perforants utilisées par des professionnels ou particuliers.

A travers cette profession, Aurélie trouve son équilibre qui oscille entre stabilité de vie mais quotidien varié. En effet, elle exerce son activité de rémouleuse-affûteuse dans un véhicule-atelier ambulant en ruralité ce qui lui permet de rencontrer chaque jour des nouveaux visages et de découvrir des histoires à travers les objets qu’elle entretient.

Mettre en avant la qualité

A travers cette nouvelle profession, Aurélie veut « rendre hommage à leur [les professions de métiers de bouche et les paysans] passion et leur dévotion en prenant en charge l’entretien de leurs outils de travail. »

Pour elle, prendre soin des outils avec l’affûtage c’est permettre de rallonger leur durée de vie. Cette longévité est permise grâce à des techniques minutieuses. Elle avait également à cœur de demander le Label Répar’Acteurs et d’être répertoriée dans l’annuaire national des artisans de la réparation.

L’humain au centre de ces intérêts

Aurélie apporte une importance particulière au contact humain dans son métier mais également dans sa vie au quotidien. En faisant appel à BGE pour l’accompagner dans sa création d’entreprise, elle a pu « bénéficier du grand professionnalisme de son personnel ». La disponibilité de son conseiller et l’humanité mis dans son accompagnement lui ont permis de « ne rien lâcher quand on se lance dans l’entreprenariat ».

Cette humanité dont elle-même dispose, elle souhaite sur du long terme le mettre au service de jeunes pour leur transmettre les gestes du métier.