Un projet de sens
Nathalie Imbert, est une personne qui a le cœur sur la main comme on dit. Elle accompagne des demandeurs d’emploi via dans l’insertion professionnelle par l’activité économique et a lancé dans cette optique le projet Le Goût des Autres à Châtellerault (86) dans la Vienne. C’est en 2020, à la suite d’un chantier d’insertion professionnelle pour des espaces verts qu’elle a le souhait de créer quelque chose de nouveau dans le domaine de l’insertion professionnelle. L’idée est de « faire vivre le quartier autour d’un chantier d’insertion différent ».
Son projet est simple sur le papier, apporter une structure d’insertion professionnelle aux personnes en recherche d’emploi autour d’un domaine qui change : la restauration. L’objectif est d’ouvrir un restaurant solidaire qui emploi des personnes en insertion professionnelle et propose des prix adaptés aux ressources de chacun. Le Goût des Autres sera ouvert à partir de septembre 2024 tous les midis de la semaine mais également les vendredis soir et propose des prix entre 4.50€ et 12€.
La vie de la création d’entreprise
En fonction des différentes phases du projet, les difficultés n’ont pas été les mêmes. Dans un premier temps, le plus dur a été de constituer un projet qui a du sens avec des personnes venant de tous horizons et des compétences diverses. Dans un deuxième temps, il a fallu se faire connaitre et trouver des financeurs. Dans un troisième temps, la difficulté s’est trouvée dans la recherche du local pour le restaurant et la longueur du projet. En effet, le local trouvé nécessite 14 mois de travaux, il a donc fallu revoir la date d’ouverture et négocier avec les financeurs.
La satisfaction avant tout
La satisfaction de Nathalie est, tout d’abord, la création du collectif et le fait d’avoir réussi à fédérer autant de personnes autour de son idée. Ensuite, sa plus grande satisfaction est liée au projet en lui-même et l’engouement qu’il provoque chez les financeurs, le public et tout simplement les personnes qu’elle rencontre. L’ouverture du restaurant en septembre 2024 est le principal projet du collectif Le Goût des Autres. Ensuite, Nathalie envisage de travailler avec les jeunes du quartier pour un service de livraison à la fois pour son restaurant mais aussi les autres commerces du quartier.