La Bonne Assiette

La Bonne Assiette recommande le DLA car il a une dimension formatrice importante avec des intervenants de qualités. Pour eux, le Dispositif Local d’Accompagnement est un peu le canapé des associations qui permet de discuter et mettre à plats les enjeux et questionnements.

Suivre La Bonne Assiette :

Témoignage de l'association La Bonne Assiette

Apporter un repas aux plus démunis

La Bonne Assiette est une association limougeaude née en 1992 sous la forme d’un collectif d’associations locales avec pour nom : Collectif 87. Le nom La Bonne Assiette a été adopté en 2016, la même année où elle a été agréée comme entreprise d’insertion pour 3 des 13 salariés qu’elle compte, en référence au restaurant solidaire que l’association gère au 12 rue Adolphe Mandonnaud à Limoges (87).

Le restaurant solidaire la Bonne Assiette sert toute l’année, les midis et les soirs en semaine, un repas complet aux personnes les plus démunies pour un montant de 1.50 €. Ces repas sont préparés avec des produits de producteurs locaux afin de travailler en circuits courts.

Afin de financer le restaurant sociale, l’association a dû diversifier son activité et propose également :

  • Un service de repas livrés
  • La gestion du restaurant du centre Afpa Babylone jusqu’en 2025
  • Un service traiteur

L’Association La Bonne Assiette compte, aujourd’hui, 75 bénévoles dont la majorité est présente dans le restaurant solidaire. Ils sont néanmoins à la recherche de bénévoles pour aider dans la gestion et l’administration de la structure.

Se faire accompagner pour diversifier ses activités

Faire appel au Dispositif Local d’Accompagnement Haute-Vienne n’est pas une première pour l’association qui, en 2016, l’avait déjà sollicité afin travailler sur sa gouvernance et son changement de nom. En 2023, c’est dans le cadre d’une diversification de ses financements en particulier sur le service traiteur que l’association a eu besoin de cet accompagnement afin de trouver une façon de développer ce service tout en respectant les règles qui incombent aux associations.

Cet accompagnement a permis deux choses :

  • Apporter une réponse quant aux questionnements sur la diversification de l’activité traiteur en envisageant le meilleur scénario possible
  • Identifier des pistes d’amélioration dans le fonctionnement de l’association

L’accompagnement proposé par le DLA à travers le travail de Endrix a été très apprécié par l’ensemble notamment pour la qualité humaine et la disponibilité de l’intervenant. La Bonne Assiette recommande le DLA car il a une dimension formatrice importante avec des intervenants de qualités. Pour eux, le Dispositif Local d’Accompagnement est un peu le canapé des associations qui permet de discuter et mettre à plats les enjeux et questionnements.

Consulter le site de la Bonne Assiette

Suivre La Bonne Assiette :