Le commerce dans la peau
Marie Pagnou est fière de nous faire visiter son magasin de restauration rapide en zone nord de Limoges. Depuis un an, elle a repris le magasin Subway et se plait dans ce nouveau rôle de cheffe d’entreprise.
Le contact avec les clients, Marie le développe depuis deux décennies à travers son ancien poste dans une station-service. Son principal atout pour vendre : sa répartie ! Elle n’hésite pas à créer un lien avec ses clients et utiliser son humour pour convaincre et faire profiter les gourmands de petites spécificités du sandwich sur mesure.
Le Subway : une révélation
C’est pendant la pandémie liée au Covid que Marie découvre le Subway de l’intérieur. En effet, pour s’adapter à la situation une chaine de restauration rapide Subway a ouvert au sein de la station-service dans laquelle elle travaillait. Avec cette nouveauté, les équipes ont dû se former au magasin Subway Nord.
Cette expérience a été bénéfique pour Marie qui s’est découvert une forte appétence pour le management en restauration rapide. Elle a su saisir l’opportunité de devenir cheffe d’entreprise quand l’occasion s’est présentée : « Pourquoi pas moi ? Je n’ai pas eu le temps de réfléchir, de me poser trop de questions ». Comme elle le dit : « J’ai su donner un coup de pied dans la porte qui était entrouverte ».
L’expérience de la reprise d’entreprise
Son handicap ne l’a pas freiné dans son envie d’entreprendre : « ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on est plus mauvais qu’un autre ». Elle a su se tourner vers les bonnes personnes et se faire accompagner dans les démarches qui lui semblaient compliquées : « Heureusement qu’il y avait BGE. C’est un soutien précieux qui m’a permis de structurer mon projet et m’aider à la constitution de mon dossier de création d’entreprise. La BGE a été un plus et m’a aidé à mettre par écrit ce que j’avais dans la tête. »
Marie a surmonté les principales difficultés liées à une reprise d’entreprise (paperasse administratives, gestion de la franchise) et a pleinement conscience des problématiques actuelles, notamment au niveau de l’emploi et la gestion des ressources humaines. Ce qui montre que peu importe le projet, l’important est d’être accompagné par des personnes compétentes.