Bernard Lambert

Lambert nous propose une immersion dans sa
passion de toujours : la littérature de bandes
dessinées.

La librairie de BD d’occasions à Angoulême (Charente-16)

La bande dessinée comme ADN

A travers son projet entrepreneurial, Bernard Lambert nous propose une immersion dans sa passion de toujours : la littérature de bandes dessinées. Ce dernier chapitre entrepreneurial permet à
Bernard de clore son histoire professionnelle avec le métier de ses rêves. C’est en effet, son envie de jeunesse de devenir libraire qu’il exauce après une longue carrière gravitant autour de la bande dessinée : imprimeur, créateur d’un atelier de Bd et aussi agent d’auteur de BD. Au-delà de l’aspect professionnel, la bande dessinée fait partie intégrante de sa vie avec une collection personnelle de bandes dessinées de pas moins de 4 000 références. Cette passion dévorante l’a également poussé à créer, il y a 50 ans, avec des connaissances, le OFF du Festival Internationale de la BD d’Angoulême. Il a, de plus, participé à l’écriture du livre anniversaire pour lesn50 ans du festival de la BD.

Un projet unique dans un lieu unique

Il est donc tout naturel de le retrouver au cœur d’un projet innovant une librairie. Le concept de BD Lu est de vendre des BD d’occasion de collection, en plein cœur du centre-ville d’Angoulême dans le Lieu Utile un tiers lieu associatif. Ce tiers-lieu piloté par Corinne Gonthier et Jean-luc Lassoudière, va ouvrir au printemps 2024. Il a pour vocation de rassembler dans un même lieu : un bar, un espace de restauration, deux salles de réunion, une boutique, une salle d’expositions et une librairie.
Bernard Lambert, va lui, avoir l’occasion de tester sa librairie lors du festival de la BD d’Angoulême qui ouvre aujourd’hui jusqu’au 28 janvier 2024.

Une mise en réseau clé de réussite

Pour Bernard, l’accompagnement BGE permet, en outre de bénéficier de conseils d’experts en la création d’entreprise, d’agrandir son réseau professionnel et d’être mis en relation avec des organismes clés dans son projet. De plus, sa conseillère lui a permit d’avoir un autre regard sur son projet afin de prendre les bonnes décisions notamment dans sa réflexion juridique.