Pourquoi se faire accompagner dans sa création/reprise d’entreprise ?

Publiée le 22/04/2024

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est un proverbe qui prend tout son sens dans la création ou la reprise d’entreprise.

Créer légalement son entreprise est simple, tout le monde peut le faire en quelques clics. Cependant, en voulant aller trop vite, certains entrepreneurs oublient des étapes essentielles dans la création/reprise d’entreprise comme, par exemple, bien définir son offre et sa clientèle. 

L’accompagnement à la création/reprise d’entreprise offre la possibilité de mettre toutes les chances de réussite de son côté. Découvrons ensemble, pourquoi il est conseillé de se faire accompagner dans sa création/reprise d’entreprise ?

  1.     A quoi ça sert d’être accompagné lors d’une création/reprise d’entreprise ?

Lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, nous sommes certains que chacun de vos proches à son petit conseil. Même si leurs conseils sont pertinents, il est préférable de se tourner vers des conseillers qui connaissent sur le bout des doigts les différentes étapes clés et dispositifs dont vous pouvez bénéficier. 

En vous faisant accompagner par un professionnel de la création/reprise d’entreprise, vous allez : 

  • Discuter de votre projet face à une personne à votre écoute qui va vous aider à rassembler l’ensemble des informations de votre projet afin de proposer les aides les plus adaptées à votre création/projet
  • Prendre du recul et de la hauteur sur votre projet pour laisser mûrir certains éléments et jouir d’une meilleure vision d’ensemble
  • Bénéficier de conseils complémentaires comme des contacts de partenaires financiers ou comptables mais également des conseils juridiques sur le statut d’entreprise

Un conseiller va vous aiguiller à travers les diverses étapes essentielles pour mener à terme votre projet entrepreneurial, en augmentant vos chances de réussite.

  1.   Quelles sont les étapes essentielles à prendre en compte ?

Vous avez une idée d’entreprise et vous souhaitez vous lancer ? Démarrer un projet entrepreneurial, c’est comme ouvrir un livre. Chaque chapitre correspond à une étape qu’il faut comprendre et maîtriser pour passer à la suivante. Votre création/reprise d’entreprise va se diviser en différentes étapes qui portent sur des thématiques diverses. 

Tout d’abord, il faut bien comprendre et définir son projet. La finalité de cette partie est de bien maîtriser ses offres et tarifs en les simplifiant au maximum pour pouvoir cadrer son projet. Plus c’est simple, plus c’est clair.

Ensuite, vous devez vous attaquer à l’étude de marché qui comprend, entre autres, l’analyse de votre clientèle, la prise en compte de vos concurrents directs et indirects sur votre territoire d’implantation mais également l’aspect communication et les canaux de vente.

Enfin, l’aspect financier est à prendre en considération. Dans cette étape, vous allez construire un prévisionnel financier, prendre contact avec des partenaires afin de bénéficier d’un financement si nécessaire et définir le statut juridique le plus adéquat pour votre projet.

Bien maîtriser l’ensemble de ces étapes nécessite de bien se former à l’entrepreneuriat.

  1.   Comment se former pour maîtriser les aspects entrepreneuriaux ?

Entrepreneur est un métier qui n’est inné pour personne, il s’apprend. Certains aspects de l’entrepreneuriat sont plus complexes que d’autres à maîtriser.

Dans votre parcours entrepreneurial, vous allez devoir pitcher votre projet de nombreuses fois. Avant de maîtriser à la perfection votre discours, vous devez comprendre chaque phase de votre création/reprise et son utilité. Par exemple, quand vous allez à la banque pour demander un prêt, vous devez maîtriser les termes financiers spécifiques à l’entrepreneuriat (seuil de rentabilité, point mort, TVA …) et prouver avec des arguments solides la pérennité de votre entreprise.

Vous pouvez acquérir l’ensemble de ses connaissances de différentes façons : recherche internet, discussion auprès d’un réseau professionnel … N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller qui, lui, maîtrise ses aspects et vous indiquera comment savoir et comprendre de quoi vous parlez. 

Différents outils existent pour vous aider dans votre parcours entrepreneurial, BGE Limousin Poitou-Charentes met à votre disposition divers éléments pour vous accompagner.

  1.   Quels sont les outils BGE mis à votre disposition ?

En premier lieu, nous vous proposons un accompagnement personnalisé individuel, unique et sur mesure. Votre conseiller référent adapte son suivi en fonction de votre projet à travers des rendez-vous individuels et réguliers.

En deuxième lieu, vous allez bénéficier de temps collectifs avec d’autres entrepreneurs (formation, réunion, atelier …) afin d’échanger sur des questions entrepreneuriales. En outre, ces temps offrent la possibilité de créer un réseau professionnel fort avec des entrepreneurs de votre territoire.

En troisième lieu, les formations que nous dispensons ciblent des étapes indispensables dans la création/reprise d’entreprise comme l’étude de marché qui représente une phase importante dans le cheminement entrepreneurial. Si vous souhaitez créer une micro-entreprise, vous pouvez suivre notre formation dédiée qui vous offre la possibilité de parcourir l’ensemble des démarches et moments clés de la création.

En quatrième lieu, pour vous aider à clarifier vos idées et votre construction d’entreprise, BGE vous propose d’utiliser des outils numériques uniques comme Mon Bureau Virtuel, BGE pro ou Supernova. Pensées avec un visuel ludique, ces plateformes vous permettent d’avancer étape par étape dans votre projet en rassemblant sur un seul et même lieu l’ensemble des différentes réflexions sur votre création d’entreprise.

Pour en savoir plus sur nos outils numériques, consultez la page dédiée 

Article écrit en collaboration par Marie Fourgnaud et Corentin Soleilhac